Accès en été

Accès

Lauenensee – Geltenhütte: 2h

Ascension idéale pour la famille le long du Geltenbach avec sa magnifique cascade. Le point de départ se trouve vers l’arrêt du CarPostal ou le parking payant vers le Lauenensee.

 

Iffigenalp – Iffigsee – Kühtungel – Geltenhütte: 5h

Belle ascension qui passe à côté du Iffigsee à travers le magnifique alpage du Kühtungel. La traversée Kühtungel – Geltentrittli est difficile. Point de départ est l’arrêt du bus Iffigenalp.

Bettelberg – Kühtungel – Geltenhütte: 4h

Belle randonnée de montagne depuis la station du téléphérique de Bettelberg. La traversée Kühtungel – Geltentrittli est difficile.  

Suite

Cabane Gelten – cabane Wildhorn 3 ½ h L’ascension jusqu’à la cabane débute vers l’arrêt du CarPostal Lauenensee près du parking et monte à côté du Geltenbach. La descente se fait par le Geltentrittli – Kühtungel et jusqu’au point de départ.

Tours été

Arpelistock 3035m

Facile – 3 1/2h depuis la cabane de Gelten

Ascension par Rottal sur un sentier visible à travers de l’herbe et des éboulis en direction de la crête 2685m. Depuis là, monter en direction sud-ouest vers la crête 2949m et par la crête nord-ouest vers le sommet.

 

Geltenhorn 3065m

Facile – 3 1/2h depuis la cabane de Gelten Ascension par Rottal direction col du Brochet vers le point 2578m. En se tenant vers la droite à travers le plateau du haut du glacier. En dessous du sommet une courbure à gauche vers le pied d’un petit pan de rocher qu’on atteint depuis une pente raide. Ensuite par la crête est vers le sommet.

 

Spitzhorn 2806m

Peu difficile – 3h depuis la cabane de Gelten Descendre depuis la cabane jusqu’au Nüwe Berg. Puis remonter et traverser direction Uf de Bühle. A travers une large bande herbeuse monter vers quelques marches rocheuses. On contourne celles-ci sur une bande couverte d’éboulis sur le flanc sud. On suit cette bande jusqu’à ce qu’on atteigne le point 2586 de la crête. Le long de la crête jusqu’au sommet.

 

Wildhorn 3247m

Peu difficile – 4 1/2h depuis la cabane de Gelten Ascension par Rottal direction col du Brochet et suivre les traces du sentier jusqu’en dessous des rochers du sommet. Au pied des rochers se trouve une imposante tour rocheuse jaunâtre. Monter à gauche de cette tour dans un large couloir dans une croupe derrière la tour. Dans la paroi la plus basse de la verticale suivante passent deux bandes rocheuses vers le nord autour de la crête. Monter sur la bande du bas (couverte d’éboulis) et contourner la crête vers la gauche par un couloir qui s’étend jusqu’à la crête sud. Monter à travers ce couloir (difficile en cas de verglas) vers la droite traverser sur une pointe de rocher (pour la descente éventuellement avec la corde). Depuis cette pointe de rocher en direction de la crête sud, qu’on peut atteindre depuis un imposant bonhomme en pierre. Le long de la crête facilement vers le sommet.

 

 

Proposition de tour:

« tour du Wildhorn »

  1. jour Lauenen 1241m – lac de Lauenen 1386m – cabane de Gelten 2002m 3h
  2. jour cabane de Gelten 2002m – Chüetungel 1797m – cabane du Wildhorn 2303m Iffigenalp 1584m 5.30h
  3. jour Iffigenalp 1584m – Rawilpass 2429m – Col des Eaux Froides 2648m – Cabane des Audannes 2506m 5.50h
  4. jour Cabane des Audannes 2506m – Col des Audannes 2850m – Col du Sanetsch 2252m Barrage du Sanetsch2050m 5.05h
  5. jour Barrage du Sanetsch 2050m – Wispile 1850m – lac de Lauenen 1386m – Lauenen 1241m 3.30h

Le tour est marqué comme sentier blanc rouge blanc. Meilleure saison: juillet à septembre.

 

Cartes

Page 263 Wildstrubel 1: 50’000 Page 273 Montana 1: 50’000

 

Littérature

  • Guide Berner Alpen 1 Sanetsch bis Gemmi (Club alpin suisse)
  • Wandern Alpin – von Huette zu Huette Philippe Metzler (Club alpin suisse)

 

Téléphones des cabanes:

Accès en hiver

Accès

Que vous soyez en route avec des skis ou avec des raquettes l’hiver exige de vous pas mal de flexibilité, car la météo ou les conditions de la neige ne vous permettent pas toujours de réaliser votre tour prévu. Contacter nous la veille de votre ascension vers la cabane, déjà pour faire votre réservation et pour vous informer des conditions météorologiques dans la région.

 

Lauenen- Lauenensee – Geltenhütte:

L’accès par la route de Lauenen – Lauenensee est interdit en hiver depuis la carrière. L’ouverture se fait selon les conditions de neige. L’accès vers la cabane est difficile et devrait se faire le matin.

 

Glacier 3000 – col du Sanetsch – Arpelistock – cabane Gelten:

Nous vous proposons de commencer l’ascension vers notre cabane avec un tour. Point de départ est la station du téléphérique Glacier 3000. Descente vers le col du Sanetsch et ascension par l’Arrête de l’Arpille sur l’Arpelistock et ensuite la descente vers la cabane Gelten.

 

Cartes et guides

Cartes

Page 263S Wildstrubel 1:50‘000

Page 273S Montana 1:50‘000

 

Littérature

Randonnées Alpes Bernoises ouest D. Anker / R. Schnegg (Club alpin suisse)

Tours hiver

La nature exige en hiver du touriste en ski ou en raquettes une grande flexibilité, car la météo et l’enneigement ne permettent pas toujours de réaliser la sortie prévue. Pour cette raison nous vous conseillons de nous contacter la veille de votre ascension pour la cabane, afin de réserver votre place et de vous rassurer de l’actuelle météo dans la région. Les tours à proximité de la cabane de Gelten sont tous peu difficiles, voire relativement difficiles.

 

 

Arpelistock 3035 m

Peu difficile

Dénivellation: 1040m

Pente: NE

Durée: 3-3 1/2h

Ascension par Rottal ou Furggentäli.

 

Geltenhorn 3065 m

Peu difficile

Dénivellation: 1060m

Pente: N et NE

Durée: 3-3 1/2h

Ascension par Rottal. A environ 2300m direction sud. Direction sud-est vers col du Brochet. Contourner les rochers à droite ou à gauche direction E sur la crête jusqu’au Geltenhorn.

 

Inneres Spitzhorn 2764 m

Sans nom sur la carte par la crête entre le Spitzhorn et le Schafhorn.

Relativement difficile

Inclinaison de la crête 100m 37° exposé.

Dénivellation: 770m

Pente: S et SE

Durée: 2 1/2h.

Ascension par Furggentäli ou Grossi Witi. Par dessus Angstmatte en direction de la crête E. Par le flanc SE depuis la droite vers la gauche sur la crête S et par celle-ci vers le sommet.

 

Schafhorn 2697 m

Relativement difficile

Inclinaison de la crête 100m 35°

Pente: SE

Durée: 2 1/2h.

Ascension par Furggentäli. Dès env. 2200 doucement vers la droite. A env. 2450m à droite jusqu’à env. 2600m. Vers crête E ou S au sommet.

 

Wildhorn 3247.6 m

Peu difficile

Dénivellation: 1340m

Pente: tout

Durée: 4-4 1/2h

Ascension par Rottal vers le col du Brochet. De l’autre côté dans la même direction sans grande dénivellation dans la cuvette en dessous du Glacier du Brochet et en haut dans la croupe au pied de la crête sud-ouest du Mont Pucel (3020m). On peut monter depuis le col du Brochet comme en été vers le Wildhorn et dès env. 1900m passer à travers vers la croupe. En dessous de la paroi sud du Mont Pucel traverser direction NE puis descendre env.100m, jusqu’à ce qu’on puisse monter à l’est des rochers la pente raide vers le glacier des Audannes. Direction nord à travers le glacier, et enfin à gauche vers le sommet.

 

« Die wilden W » – Arpelistock – Wildhorn – Wildstrubel

Flyer « Die wilden W »

Proposition de tour 1:

  1. jour. Avec le téléphérique sur le glacier des Diablerets. – Descente au col du Sanetsch. – Ascension par l’arrête de Arpille sur le Arpelistock. – Descente vers la cabane de Gelten.
  2. jour. Ascension par le col du Brochet sur le Wildhorn. – Descente vers la cabane du Wildhorn.
  3. jour. Par le Schnidehorn – col du Rawil vers la cabane du Wildstrubel.
  4. jour. Par la Plaine Morte ascension vers le Wildstrubel. – Descente en direction de la cabane de Lämmeren.
  5. jour. Ascension vers Roten Totz. – Descente à travers Ueschinental vers Kandersteg.

Proposition de tour 2:

  1. jour. Ascension cabane de Wildhorn.
  2. jour. Ascension du Wildhorn. – Descente vers la cabane des Audannes.
  3. jour. Ascension du Geltenhorn par le col du Brochet. – Descente par le Rottal vers la cabane de Gelten.
  4. jour. Ascension par Furrggentäli sur l’Arpelistock. – Descente vers la cabane de Gelten.
  5. jour. Ascension Inneres Spitzhorn. – Descente vers la cabane de Gelten et jusqu’à Lauenen.

 

Cartes

Page 263S Wildstrubel 1: 50’000
Page 273S Montana 1: 50’000

 

Littérature

  • Tours en ski Alpes bernoises West D. Anker/R. Schnegg (Club Alpin Suisse)

 

Téléphones des cabanes:

Bulletin d’avalanches

Bulletin d'avalanchesInformations détaillées au danger d’avalanches sur www.slf.ch

Top