Situation

La cabane est confortable et se situe au fond de la vallée de Lauenen à 2002m d’alt. au pied du Wildhorn et du glacier de Gelten dans la réserve naturelle Gelten – Iffigen.

Coordonnées

592.340/135.360

Cartes topographiques

1:25’000: page 1266, Lenk
1:50’000: page 263, Wildstrubel

Übersicht


Agrandir le plan

La vie de cabane

Bienvenu dans la cabane Gelten

Diverses boissons et „snacks“ sont à touts moments à votre disposition (le choix est inépuisable). Nous vous servons au buffet.

Les plats chauds „à la carte“ (jusqu’à env. 16h) et les repas du soir (menu) à 18h30 sont nos offres culinaires pour vous.

Menu végétarien. Nous vous servons volontiers un menu sans viande. Veuillez nous en informer à la cuisine aussi vite que possible.

Des chaussons sont à votre disposition (vers l’entrée). Cela permettra à vos pieds fatigués de se reposer de vos grosses chaussures d’alpinistes et de randonnées.

Les toilettes et les sanitaires se trouvent au sous-sol.

Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur de la cabane. Nous vous indiquerons volontiers un endroit agréable pour votre ami à quatre pattes.

Fumer est possible, mais à l’extérieur de la cabane et des dortoirs. Des cendriers se trouvent à votre disposition devant la cabane.

Des livres et des jeux de société vous distrairont en cas de mauvais temps (ce qui n’arrive que rarement) ou vous aideront à passer de bons moments. Vous trouvez tout cela dans le séjour.

Silence est à 22h! C’est valable pour tout le monde, que vous soyez alpinistes, randonneurs, casaniers ou tout simplement fatigués.

Si vous êtes satisfaits avec le service dans notre cabane dites le autour de vous, au cas contraire dites le à nous.

Toute l’équipe de la cabane vous souhaite un agréable séjour et plein succès pour vos randonnées…

Team

Depuis le 1er juin 2001 nous nous sommes engagés comme gardiens de la cabane Gelten.

Nous nous efforçons d‘être pour vous un hôte accueillant, de vous rendre votre séjour dans la cabane Gelten, qui se trouve à 2002 m d’alt., agréable et que vous puissiez y trouver le changement du quotidien souhaité dans une ambiance paisible.

 

 

Marianne Stalder-Kohli
Gardienne de cabane, elle parle le français, l’anglais et un peu d’italien. Marianne est une spécialiste de la tourte aux carottes et au chocolat.

Ueli Stalder
Gardien de cabane et manager de projets, il est également responsable pour la cuisine et les installations techniques.

Prix

(tous les prix sont en CHF)

Hébergement avec demi-pension

Hébergement, souper, petit déjeuner, thé pour le thermos, taxe de séjour

A Membres du CAS, membres avec réciprocité 62.00
B Jeunesse CAS, 12 – 22 ans 50.00
B Jeunesse CAS, 7 – 11 ans 31.00
C Adultes 74.00
D Adolescents, 12 – 17 ans 55.00
D Enfants, 7 – 11 ans 36.00
E Enfant en bas âge jusqu’à 6 ans 19.00

 

Hébergement y compris la taxe de séjour, sans les repas

A Membres du CAS, membres avec réciprocité 24.00
B Jeunesse CAS, de 7 à 22 ans révolus 12.00
C Tous les autres visiteurs, dès 18 ans 36.00
D Enfants, adolescents, de 7 à 17 ans révolus 17.00

 

Repas, diverses

Demi-pension (souper, petit déjeuner thé pour le thermos) 38.00
Souper (potage, souvent salade, plat principal, dessert) 27.00
Petit déjeuner 13.00
Location sac de couchage 10.00
Dusche 5.00

Für einen Aufpreis von Fr.5.– pro Tag und Person kochen wir eine Gluten- oder Lactosenfreie Mahlzeit.

Veuillez payer en francs suisses. Nous acceptons les Euros en billets. La monnaie de retour sera en CHF.

 

Infrastructure

Ravitaillement en eau

Notre cabane dispose d’eau de source. La source se trouve à env. 300m nord-est de la cabane. L’eau qui est annuellement contrôlée est potable.

Eau chaude

Nous disposons d’une chaudière de 300 litres qui se chauffe durant la nuit avec de l’électricité. Elle alimente la cuisine en eau chaude.

Sur le toit se trouvent des panneaux solaires qui nous fournissent l’eau chaude pour les sanitaires. Nous comptons sur votre vigilance pour une consommation écologique d’eau chaude durant votre toilette et votre douche.

Electricité

Grâce à notre petite centrale hydro-électrique nous sommes dans la mesure d’alimenter la cabane avec plus de 90% de notre propre énergie.

Eaux usées

Les eaux usées de la cuisine et des toilettes sont traitées dans une petite station d’épuration derrière la cabane. Ces déchets de cette station sont transportés par hélicoptère vers l’ARA à Saanen.

Alimentation de la cabane

Tous les produits alimentaires et les boissons sont transportés par hélicoptère. Les vols du retour servent à descendre les déchets et les emballages pour le recyclage. Nous travaillons ensemble avec Swisshelicopter.

Salle à manger

Nos salles à manger ont de la place pour 45 et 30 personnes. Dans la petite pièce d’à côté s’ajoutent encore 14 places supplémentaires. Un poêle suédois nous fournit durant la saison froide des températures agréables.

Profitez de l’ambiance de chalet dans nos salles à manger. Une partie de nos tables sont construites avec du bois d’érable massif du pays.

Les salles à manger représentent le centre de la cabane. Nos hôtes qui passent la nuit chez nous y mangent le souper et le matin le petit déjeuner.

La petite pièce peut aussi servir comme salle de séminaires.

A part des cartes pour jouer le Jass divers autres jeux de société sont à votre disposition.

Au buffet nous vous servons volontiers un café, peut-être accompagné d’une tranche de gâteau fait maison.

Veuillez confirmer votre réservation dès votre arrivée au buffet. Nous vous indiquons ensuite dans lequel des dortoirs se trouvent vos places.

 

Dormir

Nous disposons de 84 places pour dormir, répartis dans 10 dortoirs, avec différent grandeur. Il y a un certain nombre de lits superposés. Les places dans les chambres sont en rangées ou en niches, ce qui diversifie les places pour dormir.

Tous les lits dans la cabane sont équipés de duvets et d’oreillers. Comme nous ne sommes pas dans la mesure de laver régulièrement les draps nous vous recommandons d’utiliser un sac de couchage en soie ou en coton. Vous avez la possibilité d’acheter dans la cabane des sacs de couchage en soie à un prix avantageux.

 

Installations sanitaires

Nous sommes dans l’heureuse situation de disposer de l’eau en suffisance. Au sous-sol il y a des sanitaires pour dames et hommes, avec deux toilettes un pissoir et deux lavabos.

 

 

En cas de nécessité, si l’eau courant dans la cabane ne devrait pas fonctionner, il existe toujours notre ancien cabanon de toilette à l’extérieur de la cabane.

L’historique

La cabane Gelten a déjà été inaugurée en 1926. Elle fut exploitée ensemble avec l’alpage du même nom. Une partie de la cabane servait pour l’exploitation de l’alpage et l’autre moitié était à disposition des alpinistes.

Une avalanche a détruit en 1940 la cabane. Elle a été reconstruite tout près de son ancien emplacement.

Avec les années la vallée de Gelten fut de mieux en mieux connu et le nombre de visiteurs de la cabane continuait d’augmenter. Une demande de concession pour dévier l’eau de la rivière par une galerie en direction du Sanetsch à défrayé un moment donné la chronique. Mais le Conseil d’Etat a rejeté ce projet pour préserver la cascade de Gelten qui risquait sa disparition partielle. A la suite de cette décision les cloches de l’église de Lauenen ont sonné le 4 décembre 1956 en honneur de la vallée de Gelten.

L’ancienne cabane devenait vétuste et ne suffisait plus aux exigences de ses visiteurs. Après de nombreux travaux de préparation en 1968 on pouvait démarrer en été 1969 avec la construction sur son nouvel emplacement de l’actuelle cabane. Son inauguration a eu lieu le 14 septembre 1969.

Une petite centrale hydraulique a été ajoutée en 1998 et depuis la cabane est alimentée de plus de 90% avec de l’énergie renouvelable. Un agrandissement de la cabane s’imposait l’année suivante. Une nouvelle cuisine a été ajoutée ainsi que deux chambres pour le gardien. Les installations sanitaires demandait aussi d’être renouvelées.

La vétusté de la façade sud de la cabane nous a obligé en 2014 de la rénover et on a profité en même temps de l’agrandir. Grâce à cet élargissement du côté sud nous disposons maintenant de suffisamment de places dans les salles à manger.

Des panneaux solaires sur le toit nous produisent l’eau chaude nécessaire pour les douches et les sanitaires.

En regardant constamment en avant, nous espérons de pouvoir contenter encore de nombreux visiteurs dans notre cabane Gelten.

Centrale hydraulique

Désolé, cet article est seulement disponible en Allemand. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Idee des Kraftwerks

Das Wasserkraftwerk Gelten nutzt den Höhenunterschied zwischen Rottal und Furggentäli sowie das Wasser des Geltenbaches zur Energiegewinnung. Bereits in den 40er Jahren des letzten Jahrhunderts bestand ein Projekt zur Nutzung des Geltenwassers für die Energiegewinnung. Dabei sollte das Wasser des Geltenbachs durch einen Stollen in den Sanetschstausee geleitet werden. Das hätte jedoch bedeutet, dass der Geltenschuss trocken gelegt worden wäre. Dank des entschlossenen Widerstandes der Bevölkerung der Gemeinde Lauenen konnte das Vorhaben verhindert werden.

Ende der 90er Jahre des letzen Jahrhunderts wurde die Geltenhütte erweitert und umgebaut. In einer ersten Etappe wurde 1998 das Kraftwerk gebaut und in Betrieb genommen. Im Herbst lieferte das Kraftwerk erstmals elektrische Energie. Somit stand für den weiteren Umbau elektrische Energie zur Verfügung.

 

Kurzbeschreibung

Der Geltenbach fliesst vom Rottal anfangs durch eine schluchtartige Verengung Richtung Furggentäli. Diese Gegebenheit ist ideal um mit einem sogenannten Tirolerwehr das benötigte Wasser auch bei niedrigem Wasserstand abzuleiten. Das Wasser fliesst über eine siebähnliche Wasserfassung. Somit gelangt in die Anlage nur noch Geschiebe das nicht grösser ist als Strassensplitter. Mittels Entsandungsanlage wird das Wasser möglichst gut vom Sand befreit, bevor es durch die unterirdische Druckleitung auf die Peltonturbine gelangt. Mit zwei Düsennadeln wird die Wassermenge auf die Turbine geregelt. Es wird jeweils soviel Energie produziert, wie in der Hütte benötigt wird. Die Steuerung ist so gewählt, dass auch im Winter, wenn der Wasserstand des Geltenbachs niedrig ist, das Kraftwerk betrieben werden kann.

 

Erfahrungen

Der Geltenbach ist und bleibt ein Wildbach. Bei starken Gewittern und Schneeschmelze führt der Bach eine erhebliche Menge Geschiebe. Das erst gebaute Tirolerwehr wurde nach Gewittern mehrmals unterspült. Deshalb wurde im Jahr 2006 das Wehr neu gebaut und die gemachten Erfahrungen konnten in den Bau der neuen Wasserfassung einfliessen.

Verbessert wurde die Konstruktion des Einlaufsiebes. Da es einer grossen Abnützung durch Geschiebe unterworfen ist, kann es ohne grossen Aufwand bei niedrigem Wasserstand ausgewechselt werden.

Ferner wurde darauf geachtet, dass die Wasserzuleitung zu den Sandabscheidern ein kontinuierliches Gefälle aufweist, damit sich der mitgeführte Sand nicht ablagern kann. Zudem wurde am Ende der Zuleitung zu den Sandabscheidern am Boden des Rohres ein cirka 50cm langer Schlitz gemacht. Hier kann nun das splittergrosse Geschiebe abtauchen. Mit einem Schieber wird es bereits vor den Sandabscheidern zurück in den Geltenbach geleitet.

 

Elektrischer Betrieb

Bei der elektrischen Anlage handelt es sich um einen Inselbetrieb. Spannungsschwankungen können nicht ausgeglichen werden. Die Spannung kann jedoch durch die Steuerung recht konstant gehalten werden. Die Frequenz von 50 Hz unterliegt jedoch grossen Schwankungen. Probleme entstehen dadurch beim Betrieb der Waschmaschine.

Nach 10 Jahren Betrieb stand eine Reparatur eines Linearmotors zur Steuerung der Düsennadeln an. Dabei zeigte sich, dass die Firma Zobo in Brienz nicht in der Lage war die nötigen Servicearbeiten zu machen. Die Servicegarantie dürfte für alle Projekte in Zukunft ein Problem darstellen, und ist bei der Planung und dem Bau neuer Anlagen sorgfältig zu berücksichtigen.

 

Technische Daten des Kraftwerkes

Baujahr 1998

Maximale Leistung 15kW

Fallhöhe 57m

Wassermenge 40 l/s

V Wasser 1.5 m/s

Steuerung

Hersteller Imetron AG Bönigen

System Verbrauchssteuerung mit Düsennadelregulierung

Linearantrieb 24 V

 

Turbine mit Generator

Turbine

Hersteller Zobo hydropower GmbH Brienz

System 2 düsige Peltonturbine

Bauart horizontal, mit Schwungrad

Generator

Hersteller Otto Bartholdi AG Koblenz

System Permanent erregter Synchrongenerator

Spannung 3×400 V

Frequenz 50 Hz

Drehzahl 750 u/min

Chiens

Veuillez annoncer votre chien lors de votre réservation.

Nous avons une cabane (80x80cm) pour votre chien. Il y passera la nuit avec une couverture en laine.

La cabane Gelten se trouve dans une réserve naturelle, les chiens doivent être tenus en laisse.

 

Top